ACTIONS SPORT SANTE

Le Sport sur Prescription

Les bienfaits de l'activité physique

sur la santé

Les bienfaits de l'activité physique

sur la santé

L’activité physique (AP) est un déterminant de santé majeur : elle contribue à réduire les risques de survenue de la plupart des maladies chroniques, d’améliorer l’état clinique, de réduire les complications et les risques de récidive d’une trentaine de pathologies chroniques.

Dans ce cadre la loi de modernisation de notre système de santé permet aux médecins traitants de prescrire une activité physique adaptée à des patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD).

La Haute Autorité française de Santé (HAS), a diffusé un guide sur les modalités de promotion, de consultation et de prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez l’adulte accompagné de 6 documents « Référentiels de prescription d’activité physique et sportive », qui précisent les spécificités de la consultation et de la prescription pour des patients atteints de différentes maladies chroniques.

Relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.

Relative à la mise en oeuvre du code de la santé publique et portant guide sur les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Faciliter la prescription médicale d'ctivité physique

 

Recommandations des bonnes pratiques.

Dispositif proposé par le

CDOMS

Dispositif proposé par le

CDOMS

Le CDOMS 13 a développé le projet Sport Sur Prescription en 2018 pour répondre aux besoins de certaines communes n’ayant pas d’actions de sport-santé à proposer à sa population. C’est donc avant tout un accompagnement de ces communes ainsi que des différents acteurs locaux que le CDOMS 13 propose au travers de son expertise dans le champ du sport-santé.

Le dispositif Sport Sur Prescription, permet de proposer une offre locale d’activité physique sur prescription médicale pour les personnes atteintes de maladies chroniques dont ALD et/ou en situation d’obésité. L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès à une activité physique durable pour des personnes qui en sont éloignées pour des raisons de santé, des programmes dit « passerelles » sont mis en place pour favoriser l’insertion de ces personnes au sein d’une association sportive locale ou pour les inciter à pratiquer de façon autonome une activité physique sur le long terme.

Lieux d'actions des dispositifs

SSP

Lieux d'actions des dispositifs

SSP

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Comité Départemental des Offices Municipaux des Bouches-du-Rhône