LE CDOMS
Présentation
Fédère l'ensemble des Offices Municipaux Sportifs du Département et développe depuis 2004 des actions de sport santé pour tous !
Histoire
Historiquement, le réseau des OMS a toujours placé la santé des sportifs comme une de ses priorités d’action. La FNOMS est d’ailleurs à l’origine du concept de « Centre Médico-Sportif » dont elle a grandement participé à la mise en place dans tout le pays par le biais des OMS.
C’est donc tout naturellement que le CDOMS 13 a initié en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative une démarche de mobilisation des acteurs sportifs autour de la problématique Sport-Santé.
Des cycles d’information « Sport, Santé » s’appuyant sur un réseau de spécialistes reconnus, spécialisés dans des champs d’intervention précis liés à la pratique sportive à divers degrés, a été organisé entre 2003 et 2005 avec des OMS des différentes communes du département autour de conférences thématiques traitant des divers paramètres intervenant sur la pratique sportive. Deux colloques les 6 décembre 2003 à Martigues et 4 décembre 2004 à Aubagne ont permis de faire une synthèse des conférences préalables sous forme de table ronde et soulignant lors d’un exposé, comme par un renversement de point de vue, les bienfaits du sport sur la santé des pratiquants.
En 2005, outre le renouvellement des conférences sur de nouveaux sites, nous avons expérimenté un dispositif de conférences spécifiques à une famille de pratique à partir d’un évènement sportif ; à savoir la course à pieds autour de la manifestation Marseille-Cassis. En effet, en partenariat avec l’organisateur de Marseille-Cassis (la SCO Ste Marguerite) et avec le soutien de la DDJS 13, 2 conférences sur la prévention des risques et la préparation d’une épreuve de course à pieds ont permis de réunir plus de 200 participants inscrits à la course et donc concernés au premier plan. La transversalité du dispositif d’information mis en place sur ces conférences (pluridisciplinarité et complémentarité des intervenants) a connu un franc succès. À partir de ces conférences, le réseau d’intervenant a pu évaluer efficacement un grand nombre des interrogations et attentes des coureurs à pied autour de la problématique sport-santé.
Nous avons pu tirer un bilan très positif de cette première étape de sensibilisation :
-
La capacité des OMS à relayer l’information directement auprès des acteurs sportifs de terrain avec qui ils sont en contact permanent : les clubs (dirigeants, entraîneurs, adhérents), les scolaires, les services des sports (ETAPS) etc…
-
Une mobilisation intéressante de la part des acteurs sportifs.
-
La confirmation de besoins d’information et d’accompagnement de la part de nombreux acteurs sportifs (Dirigeants, entraîneurs, éducateurs, enseignants, sportifs).
-
Les intervenants ont manifesté un intérêt particulier pour un projet inter-disciplinaire où, la complémentarité des compétences réunies offre des perspectives nouvelles dans le cadre de la thématique Sport-Santé.
Organigramme
Objectifs et missions
Orientation 1 : Promouvoir les APS, fédérer les acteurs du sport par la réflexion et la concertation :
Action 1 : Le RESOMS 13 : Réseau des techniciens salariés et bénévoles des OMS
2 niveaux de travail :
-
réunions élargies (salariés+bénévoles)
-
réunion techniques (salariés permanents des OMS)
-
--> missions : partage de réflexions, de projets, organisation de réunions d’information, de colloques, etc.
-
Action 2 : Le Projet Sportif Local (projet FNOMS)
Action 3 : Le Projet Associatif (partenariat CDOS 13) : formation d’un réseau d’accompagnateur des OMS pour accompagner les clubs)
Orientation 2 : Accompagner les OMS
Action 1 : Aide à la structuration : Projet associatif, professionnalisation
Action 2 : Aide à la mise en place de services (minibus, prêt matériel, accompagnement des clubs)
Action 3 : Coordonner les fêtes du sport
Action 4 : Relais d’information
Orientation 3 : Promotion de la santé par les APS
Action 1 : COLLÈGES 13 EN FORME : APS et alimentation équilibrée au collège
Objectif général : le projet contribue à moyen terme (dans les 4 ans) à améliorer les habitudes alimentaires et la forme physique des jeunes collégiens, et à long terme à améliorer leur espérance de vie en bonne santé.
-
Stratégie : Augmenter le temps d’Activité Physique des jeunes en Intervenant selon une méthodologie de type ICAPS, à savoir : mettre en œuvre une série d’actions articulées ciblant 3 niveaux :
-
l’enfant ou l’adolescent lui-même (ses connaissances, ses attitudes et ses motivations)
-
son support social (famille, amis, enseignants, éducateurs, animateurs…pour l’encourager à augmenter son niveau de pratique)
-
Son environnement physique et organisationnel (pour le rendre favorable à la pratique d’AP)
-
-
Public : 3 à 5 collèges par an minimum sur le département et sur des zones géographiques variées (urbaine, rurale, CUCS, effectif population ….)
Intervention sur un collège pacte de cohésion Marseille avec intervention dans le cadre du dispositif HTS du CG13)
Action 2 : Mise en place des ateliers Sport Santé
-
La pratique d’une activité physique adaptée à chaque âge et pratiquée régulièrement est bénéfique pour la santé et ralentit la vitesse du vieillissement. Il faut cependant prendre des précautions afin de garantir et optimiser les bienfaits de la pratique physique pour la santé.
-
Nous proposons donc différentes formes d'ateliers sport santé en fonction du public, avec les contenus suivants :
-
Les tests d'Evaluation de la Condition Physique »
-
Les Ateliers de « Découverte d’Activités Physiques et/ou Sportives Adaptées »
-
Les ateliers des spécialistes (médical, nutrition, mesure de l’activité physique)
-
Un atelier « Jeu de l’Oie »par le CDOS13
-
Un atelier Nutrition avec conseils et buffet équilibré peut être proposé en complément
Action 3 : Programmes Passerelles
Projet Bouger Agé
Projet Bouger en EHPAD
Projet Bouger pour Tous
Maman en Forme
Jeunes en forme
Action 4 : Intervention dans des formations continues "sport santé" :
-
Formation des éducateurs sportifs avec le CDOS 13
-
Formation médecins prescripteurs avec le Centre Ressources Provence en Forme